Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le verger aventure
22 juin 2018

Mise en place de la mare (épisode 2)

IMG_1843Puisque la mare est pleine, nous revenons le vendredi soir pour la terminer. Après avoir vérifier le niveau de la mare et remis un peu terre à certain endroit sous le liner, c'est le départ de la découpe du liner.

IMG_1847









Je démarre coté calade

IMG_1850


Et Noëlle, partie de l'autre coté prend rapidement de l'avance.

IMG_1860










Mais on finit fatalement par se rejoindre !

IMG_1864


A ce moment, trois équipes se forment. celle qui plie la découpe de liner ....

IMG_1868Celle qui pellette la terre !







IMG_1863



 



Et celle qui recouvre les bords du liner de terre.

IMG_1861








De leur coté, les enfants ont fait leur mini-mare loin du bruit et de la fureur

IMG_1869





Le recouvrement du liner continue

 

IMG_1872










IMG_1876






Mais, il faut bien constater qu'au bout d'un moment, il y en avait plus de monde pour regarder que pour étaler !

IMG_1879








Au bout d'un moment, je craque, je met mon maillot de bain et je rentre dans la mare.

IMG_1881






Bien que ce soit l'eau de la nappe phréatique à 8°, trois jours de soleil sur un liner noir a réchauffé l'eau à plus de 21°. Les enfants sont bien tentés de suivre mon exemple ... d'ailleurs ils le feront dans la demi-heure, une fois que leurs parents auront compris que c'était inéluctable !

IMG_1885




Djazia distribue des roses à tout le monde.

IMG_1888










Pour l'inauguration de la mare ....

IMG_1902
Maintenant il faut implanter les plantes aquatiques, celles amenés par Terre Vivante et celles prélevées dans la mare de la Poterne.

IMG_1905IMG_1912






Pascale plante deux menthes de part et d'autre de la calade et je m'occupe des plantes en pleine eau.

IMG_1916


Bien que l'on ait décidé de planter que sur la première marche de la marche, il faut avoir le bras long et je regrette pas d'avoir mis le maillot de bain. Les plantes les plus légères sont plaquées au fond par des taquets de terre.

IMG_1923







Et voila le résultat final.

IMG_1924








La vue du coté calade
IMG_1928







le coté nénuphar

IMG_1933





Et le coté herbes aquatiques qui sera zone refuge pour la biodiversité. Bon, le dimanche, il a fallu replanter les nénuphars, des chiens les avaient détacher de leur mottes. Mais notre dernier gros chantier est terminé. On va pouvoir penser à l'inauguration !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité