IMG_2394Nous nous retrouvons pour remettre la mare en état après une action de vandalisme. Tout d'abord, on vide la mare des bottes de pailles, paves, branches, détritus, troncs, palette afin qu'elle retrouve son état normal.
IMG_2400











On teste un échantillon d'eau dans un verre, l'eau est bien orange. Il s'agit du jus de paille qui colore la mare. A priori, ce n'est pas toxique, les plantes aquatiques vont bien. mais cela va empêcher la lumière de pénétrer en profondeur. Nous avons pris conseil auprès du chargé de mission mare de la LPO. Certes au mieux il faudrait vider la mare et la re-remplir, mais nous n'avons pas de pompe. Pour éliminer au fur et à mesure cette coloration, nous remplirons la mare au tuyau tout en la vidant avec un autre tuyau par le principe des vases communiquants. Au bout d'un moment, l'eau sera totalement renouvelée.

IMG_2390

Clément en profite pour tailler deux sièges dans un tronc avec son élagueuse.

IMG_2396












IMG_2398




Romaric se met à la faux et fauche les herbes hautes.

IMG_2387










Et on replante les piquets qui délimite notre plaine messicole.
Dès que l'électricité est réparé, on s'occupe de renouveler l'eau de la mare. La lpo nous a donné des conseils d'aménagement pour la mare et ses habitants. On verra cela au printemps.