Bonne année 2019 sous les arbres du verger à toutes et tous !

IMG_2480En ce premier week end de 2019, nous voila au verger pour protéger les arbres fruitiers des attaques de chiens. Voila ce qui reste du prunier quetsche planté juste avant Noël qui déjà était en remplacement du quetsche cassé l'an dernier.

IMG_2492










Avec les moyens du bord et en matériaux de récupération, nous protégeons la base des troncs des arbres fruitiers. Quelques uns sont entourés de canisses,
IMG_2490


D'autres avec du grillage métallique,

IMG_2503












Et les derniers, les arbres en demi-tige avec un grillage en plastique vert. Nous avons protégé onze arbres avec nos petits moyens, en priorité ceux près du cheminement et ceux avec les troncs les plus petits.

IMG_2496

Pendant ce temps, une autre équipe ramasse les déchets qui traînent de ci delà et remplissent deux sacs poubelles.

IMG_2511

 

 

 

 

 

 

L'eau de la mare est de plus en plus claire et retrouve une couleur normale, comme le montre la succession de prélèvements.

IMG_2498

Par contre, il reste un bio-film à la surface qui s'écoule peu à peu par la calade. Pour accélérer le mouvement, on repousse au jet d'eau cette pellicule vers l'évacuation du trop plein et on pêche à l'épuisette les feuilles, mousses et algues qui flottent en surface.
IMG_2500










On voit ce bio-film se déverser dans la calade et partir vers le bassin de rétention.


IMG_2504

Après avoir fini les joints silicone autour des portes du petits bâtiments, c'est l'heure du goûter bien mérité, Noëlle avait préparé un gâteau !!!!