19 mai 2019

Orchidées, vigne et nénuphar

nenuphar

La première bouton de nénuphar émerge tout doucement de l'eau. on sent que la fleur est toute prête d'éclore.

orhidées












Les orchidées aussi sont de la partie ! Il faut que l'on regarde tout autour pour vérifier s'il n'y en pas d'autres cachées dans les herbes.

vigne 01

L'an dernier, Yaël nous avait apportés de Thonon des sarments de vigne que nous avions coupés en tronçons de trois yeux et plantés en terre le long du grillage. Trois ou quatre se réveillent (enfin). Sur celui ci, les feuilles sont déjà là.

vigne 02










Et sur un autre, le bourgeon, déjà bien réveillé, commence à s'ouvrir.

herbe à lapin




Depuis quelques temps, on se pose la problématique de la fauche de l'herbe du verger. Un passant à pris les choses en main, puisqu'il fait de l'herbe pour ses lapins. Deci, delà, dans le verger vous verrez des petits spots d'herbe fauchés à la faucille.

Petite information, réservez votre dimanche 16 juin, nous ferons une journée porte ouverte au verger avec pique nique, animations, jardinage et ateliers. Qu'on se le dise !

 

Posté par cdupont1 à 17:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 mars 2019

Chateau en saule

IMG_2654Après les travaux de restauration du tipi le week end précédent, on s'attaque au château. Il fallait remplacer les branches de saule qui n'avait pas reprises l'an dernier et celles mordues par les chiens.

IMG_2658











Pendant ce temps là, Djazia s'occupe de préparer la parcelle potagère.

IMG_2657


Ce qui permet de bien dégager la ligne de fèves.

IMG_2646











Les amandiers sont en pleine floraison
IMG_2651




Et les bourgeons des poiriers débourrent. Le printemps est vraiment là.

Posté par cdupont1 à 14:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2019

Canisses et saules vivants

IMG_2612La ville de Grenoble nous ayant livré les canisses en bambous fendus, nous avons pu terminer la protection les troncs des arbres fruitiers afin que les chiens arrêtent de croquer dans nos arbres.

IMG_2599











Comme la ville nous a aussi livré les branches de saules, nous entamons la réfection du tipi.

IMG_2601



Première étape, refaire ou creuser les trous de plantations à la barre à mine.

IMG_2604












Une fois les banches fichées dans le sol, il faut lier le haut du tipi.

IMG_2609













Pour arriver au résultat final. Cette année toutes les branches de saules devraient reprendre et d'ici deux mois nous auront un vrai tipi vivant.

IMG_2615L'après midi nous aura permis d'admirer l'abricotier en fleurs.

IMG_2618













et de voir la première fleur de pêcher de l'année.

Posté par cdupont1 à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 janvier 2019

Protection des arbres fruitiers

Bonne année 2019 sous les arbres du verger à toutes et tous !

IMG_2480En ce premier week end de 2019, nous voila au verger pour protéger les arbres fruitiers des attaques de chiens. Voila ce qui reste du prunier quetsche planté juste avant Noël qui déjà était en remplacement du quetsche cassé l'an dernier.

IMG_2492










Avec les moyens du bord et en matériaux de récupération, nous protégeons la base des troncs des arbres fruitiers. Quelques uns sont entourés de canisses,
IMG_2490


D'autres avec du grillage métallique,

IMG_2503












Et les derniers, les arbres en demi-tige avec un grillage en plastique vert. Nous avons protégé onze arbres avec nos petits moyens, en priorité ceux près du cheminement et ceux avec les troncs les plus petits.

IMG_2496

Pendant ce temps, une autre équipe ramasse les déchets qui traînent de ci delà et remplissent deux sacs poubelles.

IMG_2511

 

 

 

 

 

 

L'eau de la mare est de plus en plus claire et retrouve une couleur normale, comme le montre la succession de prélèvements.

IMG_2498

Par contre, il reste un bio-film à la surface qui s'écoule peu à peu par la calade. Pour accélérer le mouvement, on repousse au jet d'eau cette pellicule vers l'évacuation du trop plein et on pêche à l'épuisette les feuilles, mousses et algues qui flottent en surface.
IMG_2500










On voit ce bio-film se déverser dans la calade et partir vers le bassin de rétention.


IMG_2504

Après avoir fini les joints silicone autour des portes du petits bâtiments, c'est l'heure du goûter bien mérité, Noëlle avait préparé un gâteau !!!!


Posté par cdupont1 à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 novembre 2018

Elagage des saules

IMG_2362Les espaces verts sont passés au verger pour tronçonner les deux branches de saules qui étaient tombées avec les dernières bourrasques de vents. Ils en ont profités pour faire l'élagage de sécurité qui était prévu de longue date. Les promeneurs et jardiniers pourront circuler sans craindre de prendre une branche sur la tête. Nos beaux saules sont désormais un peu dénudés, mais ils reprendront de plus belle au printemps.

IMG_2369






Du coup, nous avons un beau tas de broyât pour entretenir le verger.

IMG_2377







Sur la butte, est ce l'action de débroussaillage de Jean Marc, une poussé de coprins chevelus à surgi du sol. Et hop, encore un repas du soir assuré.

IMG_2379





Comme ont pu le constater les promeneurs et jardiniers, nous avons vécu un épisode de vandalisme, surtout au niveau de la mare. Nous allons organiser un petit chantier pour sortir tout cela de l'eau et faire intervenir la LPO pour une expertise de l'eau. Faut il changer toute l'eau ou l'action des pluie d'automne suffira-t-elle pour épurer l'eau ? mystère !

Posté par cdupont1 à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 novembre 2018

Coton et sésame

Profitant des derniers jours de soleil et avant le refroidissement annoncé, je suis passé au verger vérifier l'état du coton, du sésame et des hisbiscus à bissap.

IMG_2339

Pour l'hibiscus à bissap, c'est mort. les plants qui commençaient à faire leurs boutons de fleur n'ont pas supporter le froid de ces dernières nuits. Par contre, le coton était encore vivant avec les fruits qui commencent à mûrir. Je me dépêche de les mettre en pots pour les garder au chaud dans la serre ou à l'intérieur, c'ets une plante vivace.

IMG_2340


















IMG_2360

Le sésame à failli mûrir ....Les pieds sont secs et noirs, mais il y a des graines (pas assez mûres) dans les gousses. L'année prochaine, je ferais mes semis plus tôt en godets plutôt que d'attendre que la terre soit chaude pour semer en pleine terre.

Voila, c'était le compte rendu de la partie tropicale de notre verger !

Posté par cdupont1 à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,