Le verger aventure

22 juin 2022

Chacal doré

Nouveau voisin au verger. Chantal, la voisine du verger reçoit la visite d'un chacal doré depuis plusieurs jours. Sa fille a pris cette photo. il est un peu loin .. mais c'est bien lui !
21 juin 2022

Biodiversité : la flore

En cette toute fin de printemps, les fleurs sont encore là ! La plaine fleurie la rose trémière le figuier de Barbarie Les nénuphars le grenadier et un jeune pigeon
26 mai 2022

Panneaux d'interprétation du verger

Nous souhaitions depuis longtemps quelques panneaux d'interprétation du verger. Pour cela nous avions contacté France Nature Environement, mais le coût était trop important pour nous. Mais la ville de Grenoble ayant accepté de financer la conception de...
29 avril 2022

Transducteurs de météores : saison 2

Comme l'an dernier, les étudiants de première année de l'école d'architecture sont venus posés leurs transducteurs de météores.Petit rappel : un météore est un effet météorologique (vent, lumière, pluie, neige, etc.) et le transducteur permet de le révéler...
28 avril 2022

Construction de l'abri à reptiles

C'est les vacances, il fait beau et nous avons une équipe de chantier jeunes de la ville de Grenoble pour trois demi-journées, la construction de l'abri à reptiles peut commencer. A partir des plans trouvés sur la Salamandre et sur le net (voir les billets...
25 avril 2022

Pêche à l'épuisette : épisode 2

Et c’est reparti pour un deuxième après midi de pêche à l'épuisette. Fort de l'expérience de la veille, on a remis la pompe de vidange en marche pour encore s'approcher plus près des carpes. Et bingo, on attrape la carpe koï de 35 cm. C'est la dernière...
24 avril 2022

Pêche à l'épuisette : épisode 1

Comme prévu, nous sommes venus avec une pompe de puisard pour vider la première marche de la mare. Du coup, l'épuisette atteint le centre de la mare, même si les nénuphars gène la manœuvre. Mais cela nous permet de faire une bonne pêche d'alevins de deux...
17 avril 2022

Pêche au filet

C'est le lundi de pâques et il fait beau. Pour changer des poissons en chocolat, on organise une partie de pêche au filet pour capturer les carpes Koï. Celles qui sont en train de détruire la faune le la mare.on tend un filet de part et autre de la mare...
20 mars 2022

Entretien de printemps

Le temps est un peu gris, mais on se retrouve au verger pour un entretien de début de printemps.Le tipi en saule part dans tout les sens, quelques coup de sécateurs et il reprend forme. J'en profite pour replanter trois perches de saule pour qu'il retrouve...
11 février 2022

Abri à couleuvre (suite)

Voila un deuxième exemple d'abri à couleuvre pour notre verger : abri_reptiles Nous allons avoir un chantier jeune de la ville de Grenoble pour le réaliser aux vacances de Pâques. Si la météo le permet et si nous avons réussi à accumuler suffisamment...