framboisiers

 

Ce dimanche après midi est plutôt ensoleillé, il faut en profiter pour planter la vingtaine de framboisiers que nous avons récupéré dans le jardin du boulanger de la rue Jeanne d'Arc. Dans son jardin, ce boulanger a aussi planté un oranger en pleine terre qui donne des oranges !!! voila qui donne des idées pour l'année prochaine. D'après lui, il suffit de planter un olivier à coté de l'oranger pour que celui-ci ne gèle pas. Technique portugaise qu'il a appliqué sur Grenoble

Quatre lignes de cinq framboisiers à flanc de butte, quelques tuteurs, de la ficelle et le tour est joué.

herisson 01

Ce n'est pas un tas de branchages et de feuilles que l'on voit à gauche des framboisiers, c'est le nid d'un hérisson qui hiberne tranquillement. Enfin, tranquillement si l'on peut dire, Je l'ai découvert (et donc dérangé) en ratissant les feuilles mortes pour faire la plantation des framboisiers. Je me suis empressé de remettre les feuilles par dessus lui en triple épaisseur et j'ai décalé de deux mètres la place des framboisiers. En espérant que les trois semaines de chantier ne le dérange pas trop.

Saule cassé 01




Plus embêtant, la tempête de vent d'il y a trois semaine a cassé la branche d'un saule.

Saule cassé 02










Il faudra voir avec les espaces verts si cela présente un danger pour les promeneurs. Auquel cas, il faudra intervenir pour couper proprement cette branche.